top of page

Donner aux  jeunes 
décrocheurs les moyens de réussir

L’E2C s’adresse à des jeunes sans formation ni emploi qui souhaitent combler leurs lacunes, construire un projet professionnel, faire des stages, reprendre confiance en eux… A travers ses formations, l’E2C01 offre à ces jeunes adultes une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être, afin de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Pourquoi choisir l'E2C01 ?

Selon les derniers chiffres du ministère de l'Éducation nationale, chaque année 100 000 jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans demeure élevé en France, notamment par rapport au taux européen (24,4% en juillet 2016 selon une étude Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne). 

De même, les difficultés rencontrées par les jeunes (compétences de base, mobilité, santé, logement, maîtrise du numérique.) ne favorisent pas leur insertion professionnelle. 

 

C'est dans ce contexte, qu'au début de l'année 2017, le maire d'Oyonnax, Michel PERRAUD, a engagé un travail de réflexion sur l'opportunité de créer une École de la Deuxième Chance sur son territoire. 

Monsieur Michel PERRAUD, Maire d'Oyonnax et Conseiller départemental, appuyé par le comité de pilotage du contrat de ville d'Oyonnax - Bellignat (en sa séance du 19 mai 2017), ont souhaité la création d'une E2C sur le bassin d'Oyonnax. 

 

Par ailleurs, l'E2C01 répond aux objectifs stratégiques du contrat de ville. En matière de développement économique et d'emploi, au regard des problématiques de chômage et de faibles qualifications identifiées : 

- Rapprocher les entreprises et les habitants, pour lutter contre les représentations négatives du monde du travail, et plus particulièrement de la plasturgie, chez les jeunes, et contre les préjugés de certaines entreprises envers les habitants de ces quartiers. L'objet est donc de favoriser l'emploi, en travaillant sur les représentations de chacun, en élargissant le dispositif des clauses ou encore en soutenant l'esprit d'entrepreneuriat. 

- Construire des parcours complets et coordonnés vers la formation et l'emploi, en développant les dispositifs de formation et d'insertion par l'activité économique notamment.

En 2023, notre taux d'abandon de la formation était de seulement 7% donc saute le pas et rejoins nous ! 

bottom of page